3 nov. 2012

New Victoria, tome 1 - Lia Habel

New Victoria
Lia Habel

Tome 1
Castelmore - 544 pages


Résumé :

2195. Nora Dearly, jeune fille de la haute société de New Victoria, est plus intéressée par l’histoire militaire de son pays que par les bals et les jolies robes. Elle n’imaginait pas que la mort de son père, le docteur Dearly, la projetterait au cœur des conflits qui menacent les frontières du pays… Kidnappée par une faction rebelle, Nora doit combattre ses préjugés pour comprendre leurs motivations. Bram Griswold, un jeune soldat courageux et séduisant, entend bien lui ouvrir les yeux sur la véritable menace qui pèse sur les vivants… comme sur les morts.


Mon avis :

J'avais entendu énormément de bien sur ce livre sur la blogo anglophone. C'est donc avec impatience que j'attendais la sortie VF, sur laquelle je me suis évidemment ruée. Première surprise : ce livre est bien plus épais que ce que je pensais. Il est d'ailleurs plus long que la version Bragelone, l'écriture est plus grosse et les marges plus grandes. Je préfère d'ailleurs ça car je fatigue plus vite quand c'est plus petit, plus dense et plus serré.
J'ai opté pour la version Castelmore pour plusieurs raisons : premièrement, l'écriture plus aérée me convient mieux. Deuxièmement, sur internet, je n'aimais pas tellement les couleurs de la version Bragelonne. Mais je l'ai vu en vrai l'autre jour est la couverture Bragelonne est quand même magnifique... Mais celle de Castelmore aussi ! Et troisièmement, la version Castelmore sortait une semaine plus tôt...
Oui parce que cet article a beau être publié en novembre pour la lecture commune, ce livre a été lu en août. Dès sa sortie. Aussitôt acheté, aussitôt lu.

Et ce livre a été un vrai coup de coeur. Tout m'a plu dans ce livre : l'univers, les personnages, les zombies, le côté steampunk (bien qu'assez discret, il est tout de même présent), la technologie...
Le mélange des genres peut surprendre mais Lia Habel a su le faire avec brio : Post-apocalipse, Steampunk, Zombies, Romance, le tout donne un mélange explosif et original.
Le début est peut-être un peu lent, mais j'ai trouvé qu'il mettait vraiment très bien l'univers en place. On découvre pourquoi la société d'aujourd'hui est telle qu'elle est, on apprend à connaître les deux principaux "groupes" : les Néo-victoriens et les Punks. Je trouve cependant que revenir aux moeurs de l'époque victorienne n'est pas très judicieuse ni très crédible, parce que c'était quand même une époque bien contraignante, notamment pour les femmes et leur mariage... Mais j'ai quand même adoré ce côté victorien, qui apporte une touche bien particulière au récit.
De plus, la technologie futuriste qui se mêle aux mœurs de cette époque et à la technologie à vapeur m'a beaucoup plu. J'ai eu un peu de mal au début à imaginer ce mélange, mais au final j'ai beaucoup aimé.

Les personnages sont tous très attachants et j'ai particulièrement adoré l'humour de certains.
L'histoire d'amour est toute mignonne, elle se met en place à une vitesse tout à fait correcte, les sentiments se développent au fur et à mesure du livre. Mais j'ai malgré tout du mal à imaginer une histoire d'amour avec un zombie... Lia Habel a beau nous dire qu'ils ne sentent rien, je n'irais malgré tout pas embrasser un homme mort, froid et en décomposition...
La réaction de certains personnages est cependant parfois peu crédible, notamment quand les humains apprennent l'existence de ces zombies. Certes, la surprise, l'incompréhension et le déni sont là, mais j'ai parfois trouvé l'acceptation un peu trop rapide. Ça va encore pour Nora, parce qu'on sent bien son incrédulité quand elle pose des questions à Bram, mais c'est surtout pour Paméla, j'ai trouvé sa réaction un peu irréaliste. Mais c'est un minuscule petit détail !
C'était un de mes premiers livres de zombies (j'avais lu Je suis une légende mais c'est un tout autre genre de zombies) et franchement ce livre m'a donné envie d'en découvrir plein d'autres ! Autant vous dire que Vivant, La forêt des damnés, Apocalypse zombie (je les possède dans ma PAL) et Feed (qui paraîtra bientôt) me font vraiment très, très envie !

Concernant le style d'écriture, j'ai été enchantée par l'alternance des points de vue. Je trouve que ça apporte de nouvelles perspectives, de nouvelles manières de penser, et parfois ça rend le suspens insoutenable. Notamment quand on passe d'une fin de chapitre en cliffhanger et qu'on passe à un personnage qui n'a rien à voir avec cette fin, l'attente du prochain chapitre sur le personnage en devient vraiment insoutenable ! 
Autre élément du style d'écriture : l'humour et le sarcasme de certains personnages. Cela apporte vraiment un gros plus au récit !

Vous l'aurez compris, ce livre est pour moi une très belle découverte du genre, un gros coup de coeur ! J'hésite d'ailleurs à me procurer la suite en VO, puisqu'elle sort à la fin de ce mois. A voir !



Les plus : 
Un univers original
Les zombies sont originaux et bien exploités
Un mélange des genres réussi avec brio
Des personnages attachants
Des moments drôles
L'alternance des point de vue

Les moins :
Certaines réactions et situations peu réalistes

Livre inoubliable


Ce livre entre dans mon challenge "Fin de série".


Lecture commune avec :
Nefertari
Aveline
Lilu
(Autres liens à venir)

4 commentaires:

  1. Enormément de bien ? T'es passée à côté de la chronique de Lhisbei (qui m'a fait pas mal rire d'ailleurs)
    La couverture de Castelmore fait très "fille" alors que celle de Bragelonne est plus neutre, je trouve.
    Waouh, un coup de coeur, carrément !
    Sais-tu combien de tomes se composera la série ?

    RépondreSupprimer
  2. Wouah le coup de coeur ! C'est drôle comme les ressentis peuvent être différents d'une personne à l'autre ^^ ! De ta PAL zombiesque, je n'ai lu que "Apocalypse Zombie" alors j'en profite pour te le conseiller chaudement !

    RépondreSupprimer
  3. j'ai moi aussi beaucoup aimé pour ma première lecture sur les zombies^^
    vivement la suite!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai super hâte de le lire !! Il m'attend dans ma PAL. Ca donne envie ! :D

    RépondreSupprimer