1 nov. 2012

Gone, tome 1 - Michael Grant

Gone 
Michael Grant
Tome 1
Pocket Jeunesse - 586 pages


Les autres tomes de la série :
Tome 2 : La faim
Tome 3 : Mensonges
Tome 4 : L'épidémie
Tome 5 : La peur (à paraître en novembre 2012)


Résumé :

IMAGINEZ...
En plein cours d'histoire, ils sont en train de prendre des notes quand tout à coup... plus de professeur ! Affolés, ils sortent de classe et se rendent compte qu'il n'y a plus aucun adulte. Comme s'ils s'étaient évaporés. En fait, tous les êtres humains de plus de 15 ans ont disparu. Plus incroyable encore, ceux qui restent développent des super-pouvoirs mais ils ne parviennent pas encore à les maîtriser.
Cette aventure extraordinaire est arrivée à Sam, 14 ans, et à tous les enfants de la petite ville californienne de Perdido. Passé la première période d'euphorie, les enfants doivent maintenant s'organiser pour survivre. Qui va s'occuper des bébés et des malades ? Comment trouver de la nourriture ? Autant de questions vitales à résoudre en urgence ! Sam devient malgré lui l'un des responsables de l'organisation mais, bien vite, il va devoir affronter d'autres chefs de bandes, aux idées beaucoup plus sombres...


Mon avis :

Pourtant commencé en début octobre, je n'ai pas réussi à le terminer pour la date butoir de ce challenge, à savoir hier. Il me restait 120 pages à lire, je les ai donc lues aujourd'hui, ne voulant vraiment pas avoir plus d'un jour de retard.

Ce livre avait été proposé par Kelith, pour le challenge Livra'deux pour Pal'Addict. Vous trouverez mon article présentant ce challenge par ici.

Le fait que j'aie mis du temps à le terminer ne veut pas dire que je n'ai pas aimé ce livre. Je suis simplement passé dans une phase de "flemme littéraire", je n'ai lu que ce livre en octobre, je n'avais simplement pas la tête à lire.

Donc oui, j'ai beaucoup aimé ce livre. Il s'en dégage une ambiance très particulière, souvent sombre et intrigante. J'ai beaucoup aimé suivre ces enfants organiser le fonctionnement de cette nouvelle société, sans adultes. Je me suis posée beaucoup de questions quant au pourquoi du comment, on a une explication vers la fin du livre, mais il me reste malgré tout des questions qui me trottent dans la tête. J'espère qu'on aura des réponses !
Certains passages sont vraiment sombres et "creepy" (je trouve pas de traduction appropriée...). Il y a des scènes qui sont vraiment bizarres et qui me feraient grimacer si je les voyais en film ou en vrai.
Ça se lit bien, les pages se tournent rapidement, on est vite pris dans le récit. Le rythme est très bien dosé, il n'y a que très peu de temps morts. Les changements de points de vue y sont surement pour quelque chose ! C'est une narration que j'aime particulièrement, je trouve que ça apporte vraiment quelque chose au récit.
La principale raison qui fait que ce livre n'est pas un coup de coeur pour moi, c'est que les personnages sont trop caricaturaux. On a le leader débordant de gentillesse, qui fait passer la sécurité des autres avant la sienne, qui brave le danger pour sauver des vies et qui pardonne tout à tout le monde, on a le leader méchant qui s'impose grâce à sa cruauté et à la peur qu'il provoque chez les gens, on a la jolie fille intelligente, on a le traitre qui ne cesse de changer de camp, on a la brute qui n'a aucun scrupule à tabasser les autres, et j'en passe. J'ai trouvé ça vraiment dommage, les personnages sont trop différents les uns des autres pour être réalistes. Surtout qu'à 14 ans, les comportements de certains étaient vraiment trop irréalistes selon moi.

Dans l'ensemble donc, j'ai beaucoup aimé ce premier tome et je lirai sans aucun doute la suite. J'ai beaucoup apprécié l'ambiance, le rythme et l'intrigue, mais je n'ai pas été convaincue par les personnages. Un livre à découvrir pour se faire son propre avis !



Les plus : 
Un roman jeunesse très sombre
Un rythme soutenu
Une intrigue qui tient en haleine, on se pose plein de questions

Les moins :
Des personnages trop caricaturaux

Livre génial


Ce livre entre dans mon challenge "Fin de série".


Livre lu dans le cadre du challenge Livra'deux pour Pal'Addict, réalisé en binôme avec Kelith.

3 commentaires:

  1. Contente que tu aies passé un bon moment avec ce livre ^^. D'ailleurs, je comprends ce que tu reproches aux personnages, et de ce côté-là, je trouve que ça s'améliore dans les tomes suivants :).

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aussi trouvé le comportement des personnages bien souvent peu crédible pour leur âge. Mais j'ai globalement adoré ce premier volume. Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire la suite, mais c'est certain qe c'est une série que je terminerai.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu ce livre et je n'ai pas été très entoushiaste. Je ne sais pas il ne m'a pas convaincue... Je ne me sentais pas à fond, je n'arrivais pas à m'attacher aux personnages... Je n'ai lu que le premier tome du coup (c'était en anglais)

    RépondreSupprimer