2 sept. 2011

Fablehaven, tome 3 : Le fléau de l'ombre - Brandon Mull

Le fléau de l'ombre de Brandon Mull
Tome 3 de Fablehaven
Nathan, 474 pages


Résumé

Un nouveau péril menace le sanctuaire secret de Fablehaven, le refuge des créatures fantasmatiques dont les grands-parents de Kendra et Seth sont. les gardiens. Un terrible fléau se répand à travers le domaine, transformant ses habitants en êtres maléfiques. Mais qui est à l'origine de ce mal ? Et qui pourrait sauver la réserve ? Seth et Kendra doivent agir vite avant que le Fléau de l'Ombre n'ait définitivement plongé le sanctuaire dans le chaos. Mais des traîtres au service de la Société de l'Étoile du Soir sont parmi eux...


Mon avis

Après la révélation inattendue à la fin du tome 2, j'étais obligée de ne pas attendre trop longtemps avant de découvrir la suite. C'est donc maintenant chose faite.

Cette révélation n'est pas prise comme une certitude dans ce troisième tome. Les personnages se questionnent, ils interrogent, ils enquêtent. C'était à la fois frustrant et en même temps intriguant de ne pas connaître la vérité, mais finalement c'était très bien comme ça. Et même si à la fin de ce tome les personnages semblent sûrs d'eux concernant cette révélation, je ne m'étonnerais pas qu'il y ait un retournement de situation.

J'ai beaucoup aimé retrouver ces personnages et l'univers de la réserve de Fablehaven, et même d'en découvrir une autre, à la fois similaire et différente. Kendra est envoyée en mission dans une autre réserve, que l'on découvre en même temps que celle-ci. J'ai beaucoup aimé cette partie, où l'on suivait simultanément les aventures de Kendra et les découvertes de Seth et le fléau qui s'abat sur Fablehaven.

Comme pour le tome précédent, on devine facilement comment va se terminer le tome. On ne connaît évidemment pas les moyens qu'ils vont mettre en oeuvre pour y arriver, mais il n'est pas du tout compliqué de deviner ce qui sera "résolu" à la fin du livre. Ce n'est qu'un tout petit point négatif car mis à part ça, j'ai été enchantée par cette lecture.

L'action est très présente, on ne s'ennuie pas une seconde ! Il m'a également semblé que ce troisième tome était un peu plus sombre, plus mature que les précédents. Les deux adolescent évoluent également, ils mûrissent. Pour ces raisons, je le trouve légèrement mieux que le tome 2.

Comme dans les deux tomes précédents, le style d'écriture est fluide et agréable, c'est du jeunesse et c'est donc sans prise de tête. Ça se lit très vite !

Ce troisième tome confirme mon addiction à cette saga que je trouve pour l'instant enchanteresse, palpitante et prenante. J'adore et je me réjouis de lire le tome 4 !


Livre inoubliable




Ce livre fait également partie de mon challenge "The end of story", ce qui me fait donc +1 point !

 

 +18

2 commentaires:

  1. J'attaque ce tome 3 très bientôt! J'adore cette série!

    RépondreSupprimer
  2. @Phooka :
    J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi ! J'adore cette série aussi :)

    RépondreSupprimer