9 oct. 2011

Divergent, tome 1 - Veronica Roth

Divergent
Veronica Roth

Tome 1
Harper Collins Publishers - 487 pages


Résumé VO :

One choice decides your friends
One choice defines your beliefs
One choice determines your loyalties - forever
One choice can transform you

In Veronica Roth's debut novel, a perfect society unfolds into a dystopian world of electrifying decisions, stunnings consequences, heartbreaking betrayals, and unexpected romance.


Résumé VF :

Cinq destins, un seul choix.
A la vie, à la mort.


Mon avis :

J'ai lu ce livre en VO après en avoir lu que du bien sur la blogosphère anglophone. Je l'ai commencé il y a deux mois, avant que je voie l'engouement de la blogosphère francophone. J'ai d'ailleurs terminé ce livre il y a plus d'un mois mais ces derniers temps j'ai énormément de peine à chroniquer mes lectures...
Ce livre vient de paraître en français chez Nathan.

Premièrement, il s'agit d'un roman dystopique jeunesse. Ces derniers temps, je suis très attirée par ce genre et j'ai découvert plein de titres que j'aimerais lire. Divergent était donc un de ceux-là.

Il s'agit d'une de mes premières lectures en VO (mis à part les Harry Potter à leur sortie) que je termine, et j'ai été ravie. L'anglais utilisé est simple et il est très facile de se laisser emporter par le récit, malgré la langue étrangère.

J'ai mis beaucoup de temps à lire ce livre, mais c'est uniquement parce que c'était en VO et que je faisais passer les lectures en VF avant celle-ci. Mais ce livre était tout simplement génial. J'ai été happée du début à la fin, j'ai trouvé l'histoire très bien menée, le suspense très bien dosé, les émotions très bien exprimées. Vraiment, ce livre mérite tout le tapage médiatique qu'il a reçu avant même sa sortie VF.

Durant la plus grande partie du livre, on découvre l'univers dans lequel vit Tris, on découvre avec elle le principe d'initiation, ainsi que le fonctionnement de certaines factions. Et une pointe de romantisme vient parsemer tout ça. J'ai beaucoup aimé ces moments, très légers. La relation qui s'installe entre deux personnages se fait très progressivement, suite à des interrogations, des certitudes, mais jamais il n'y a eu dès les premières pages de coup de foudre invraisemblable. Là, on y croit, c'est une histoire d'amour plausible. Et très plaisante !

J'ai également adoré les personnages. Ils ont tous leurs forces et leurs faiblesses, chacun a son propre caractère. Je n'avais vraiment pas envie de les quitter à la fin du livre !

Certains lecteurs reprochent que le monde mis en place par l'auteur n'est pas du tout crédible. Mais en même temps, c'est de la dystopie, de la science-fiction, je trouve donc normal que ça ne soit pas un monde qu'on pourrait imaginer réel ! Il y a certes quelques dystopies plus réalistes, mais personnellement ce n'est pas un point qui m'ait dérangé, loin de là !
J'ai en effet adoré découvrir les différentes factions et le rôle de chacune. Dommage cependant qu'on laisse un peu de côté deux d'entre elles (Amity et Candor), on en parle effectivement très peu. J'espère que la suite les mettra un peu plus en avant :)

L'action est un peu spéciale dans ce livre. En effet, il faut un moment avant que les choses bougent vraiment, mais avant ça on découvre l'initiation que doit suivre Tris. On apprend à mieux connaître sa faction, son fonctionnement, et surtout on suit Tris dans ses épreuves et j'ai trouvé ces moments géniaux.

J'ai par contre trouvé que le principe de divergence n'a pas été assez exploité. Oui, on voit un peu leurs particularités, mais en même temps j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose.

Je ne saurai pas vous parler du style de l'auteur puisque je l'ai lu en anglais. Je peux simplement vous dire que c'est un anglais très compréhensible et je n'ai pas éprouvé de difficultés particulière à le lire, contrairement à d'autres comme Ship Breaker de Paolo Bacigalupi, dont j'ai essayé de lire les premières pages mais où je ne comprenais quasiment rien.
Si vous aimeriez vous lancer dans la lecture VO, je pense que Divergent est un livre que vous pouvez lire sans problèmes.

En résumé, j'ai vraiment adoré ce livre entraînant et original, que je relirai d'ailleurs en français.




Les plus : 
Le monde dystopique orignial et effrayant
Les personnages
L'histoire d'amour réaliste et bien dosée

Les moins :
Certaines factions et le principe de divergence légèrement pas assez exploités

Livre inoubliable


Ce livre fait également partie de mon challenge "The end of story", ce qui me fait donc +1 point !
 
+21

13 commentaires:

  1. Ce livre a aussi été pour moi un véritable coup de coeur!

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me fait de l'oeil depuis quelques temps déjà. En lisant les nombreux commentaires qui cours en ce moment dont le tien, évidemment, je n'ai qu'une envie : aller l'acheter. Je ne pense pas pouvoir résister longtemps. (:

    RépondreSupprimer
  3. @Pommedelune : Oui ça a été le cas pour beaucoup de monde :)

    @Elyssandre : Lance-toi, n'attends plus !

    RépondreSupprimer
  4. Tu me rassures en disant qu'il est facile à lire en VO puisque je l'ai en anglais aussi.

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai presque fini, et c'est un coup de coeur^^

    RépondreSupprimer
  6. @Frankie : Je ne connais pas ton niveau d'anglais mais personnellement je l'ai trouvé effectivement assez facile à lire ! Tu peux toujours essayer le début et tu verras très vite si c'est un niveau qui te convient ou pas :)

    @Alys : J'ai vu que tu avais posté ton avis, je vais aller voir ça :)

    RépondreSupprimer
  7. Merci encore pour cette découverte ! Je prend note aussi :) je le lirai surement en VO aussi :)

    RépondreSupprimer
  8. @B00ks-attitude : A nouveau ton avis m'intéresse si tu le lis :)

    RépondreSupprimer
  9. Plus je le vois dans les chroniques, plus j'ai envie de le lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais n'attends plus, achète-le, emprunte-le, vole-le, mais lis-le immédiatement !!

      Supprimer
  10. J'ai adoré aussi !! Me tarde le tome 2 ! :D

    RépondreSupprimer
  11. Je ne pense pas résister plus longtemps à l'envie de me le procurer..

    RépondreSupprimer
  12. Les différentes factions sont originales et intéressantes. J'ai particulièrement aimé le personnage de Quatre :)
    je suis contente qu'il t'ait plu à toi aussi !

    RépondreSupprimer