25 nov. 2009

Twilight, tome 1 : Fascination - Stephenie Meyer

Fascination
Stephenie Meyer

Tome 1 de Twilight
Hachette jeunesse - 525 pages


Résumé :

Bella, seize ans, décide de quitter l'Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère, délurée et amoureuse, pour s'installer chez son père, affectueux mais solitaire.
Elle croit renoncer à tout ce qu'elle aime, certaine qu'elle ne s'habituera jamais ni à la pluie ni à Forks où l'anonymat est interdit. Mais elle rencontre Edward, lycéen de son âge, d'une beauté inquiétante. Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes ? A la fois attirant et hors d'atteinte, au regard tantôt noir et terrifiant comme l'Enfer, tantôt doré et chaud comme le miel, Edward Cullen n'est pas humain.
Il est plus que ça. Bella en est certaine.


Mon avis :

Après avoir TELLEMENT entendu parler de cette saga, je me suis sentie presque obligée de m'en faire ma propre opinion. Chose due, chose faite, le prix de ces livres étant tellement élevés, une amie me l'a prêté après qu'on ait discuté bouquin (YOUHOU, j'ai enfin trouvé quelqu'un qui aime lire et qui en plus, aime le même genre que moi : la fantasy !! Trop contente)
Revenons en à nos moutons. J'ai entendu de tout à propos de ce livre : magnifique, niais, romantique, lent, prenant, ennuyeux... Je ne savais donc pas trop à quoi m'attendre (quoique, avec toutes ces adolescentes que j'ai croisées qui criaient "EDWARDDD" en plein milieu de la rue après avoir vu une photo de Robert Pattinson (qui pour moi ne sera jamais Edward mais restera éternellement Cedric Diggory dans Harry Potter), j'avoue que je m'attendais vraiment à quelque chose de niais). D'ailleurs, histoire de faire la totale (du premier tome), j'ai regardé le film après avoir fini le livre... Film que j'ai détesté ! Je ne vais pas développer pourquoi ici parce qu'on n'est pas là pour ça !

Alors en ce qui concerne le livre, j'ai été plutôt agréablement surprise : il faut avouer que cet amour fait quand même rêver ! Même si je suis amoureuse et contente de l'être, ce livre m'a fait repensé aux frissons que j'éprouvais il y a fort longtemps qui s'est transformé en routine aujourd'hui. Evidemment, je ne peux pas m'identifier à Bella, rien ne s'est passé comme ça s'est passé pour elle ! Mais il n'empêche que ça a fait remonter d'agréables souvenirs du début de ma relation. Du coup, j'ai beaucoup aimé leur histoire d'amour (surtout avant qu'ils se mettent ensemble).
Voila donc pour le positif, venons-en au négatif : je n'ai pas aimé la façon dont Bella a réagi quand elle a su que son bel étalon était un v******, elle le prend comme si c'était tout à fait normal, comme si elle en côtoyait chaque jour... Elle n'a même pas pris du recul et n'a même pas été surprise ! Vraiment, j'ai eu l'impression que c'était comme si elle avait toujours vécu avec des gens de son espèce.
Ensuite, le style d'écriture : bien que ce livre se lise facilement et vite, j'ai trouvé que le style de Stephenie était vraiment très peu recherché. Après, j'ai entendu dire que c'était dû à la traduction, qui avait oublié de mettre des synonymes et utilisé 100 fois le même mot sur 2 pages (j'exagère). Donc je ne critiquerai pas directement l'auteur, ni le traducteur d'ailleurs puisque ce que j'avance ne sont que des "entendu dire".
L'histoire en elle même n'a rien de très palpitant : même aux 100 dernières pages où il aurait pu se passer beaucoup plus d'action, je n'ai pas été happée par le suspense ou l'action.

Donc au final, j'ai trouvé ce livre facile à lire, idéal pour des adolescentes (et pourquoi pas des adolescent), mais également pour des adultes, histoire de rêver un peu ou faire remonter de bons souvenirs du premier amour. Cependant, je ne trouve pas qu'il vaille tout l'engouement médiatique qu'il a reçu, j'ai déjà lu beaucoup mieux dans la littérature jeunesse (Entre chiens et loups pour ne citer qu'un exemple, dont l'histoire n'a rien à voir avec celle-ci) mais ce n'est qu'un avis personnel.
Je pourrais éventuellement vous le conseiller si vous êtes une personne romantique et à fleur de peau, mais à éviter si vous trouvez toutes ces histoires d'amour parfaites niaises.

Livre agréable

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire